Raclette pour le repas de Noël

Aujourd’hui, pas question de dinde, de saumon fumé ou encore des haricots persillés de Mamie Huguette ! Place à un plat phare de l’hiver, *roulement de tambour* la RACLETTE !

Personnellement, c’est un plat que j’affectionne énormément et ce pas forcément en hiver. Oui, je sais quand on est gourmand hein… Bref, il est temps de préparer les pommes de terre, la charcuterie et le plus important le fromage !

L’histoire de la raclette

Avant toute chose, commençons par l’histoire de la raclette.

La raclette apparaît au Moyen-Âge dans le canton du Valais en Suisse. Son premier nom était fromage rôti du fait que l’on faisait fondre le fromage prêt d’un feu de cheminée par exemple et l’on venait le racler afin de faire glisser le fromage. Ce n’est qu’en 1874 que le nom de raclette deviendra populaire et sera adopté par le plus grand nombre.

L’appareil à raclette tel qu’on le connait est une invention française datant des années 1970. C’est aussi à ce moment que la raclette française, savoyarde pour être précis, apparaît et démocratisera définitivement ce délicieux repas dans notre jolie contrée !

Source : Entremont.com / Wikipédia

La raclette de Noël

Oubliez la raclette habituelle, c’est Noël quand même ! Voici quelques idées afin de changer un peu de recettes et proposer quelque chose de surprenant 😀

La raclette foie gras et fromage aux poivres

Ici, pas question, de foie gras cuit, mais cru. Découpez de petit morceau de foie gras à mettre dans le poêlon. Laissez cuire 1 minute sur chaque face puis déposez une tranche de fromage aux poivres. Un délice !

La raclette au boudin

Non ! Ne partez pas tout de suite, s’il vous plaît… Le boudin se marie à merveille avec le fromage à raclette croyez-moi. Vous pourrez même disposer quelques lamelles de pommes à faire caraméliser dans le poêlon au préalable. Vos papilles vont être en émois !

La raclette 4 fromages

Ne mélangez pas avec la pizza, même si ça peut s’en rapprocher. Choisissez du bleu fondant, de la chèvre, de l’emmental et enfin du reblochon. Faites fondre tout cela ensemble et faites glisser tout ça sur une bonne pomme de terre ou une tranche de pain de campagne, que c’est bon !

La raclette sucrée

Eh oui, la raclette peut vous accompagner jusqu’au dessert (s’il vous reste un peu de place, bien sûr !). Chocolat, fruits, marshmallow ou encore recette de gâteau, il y en aura pour tous les goûts. Attention, régression en approche !

La box fromage m’a donné une super idée de recette pour ces fêtes de fin d’année. Un clafoutis cuit à la façon d’une raclette, ça vous tente ? Pour cela rien de plus simple, c’est parti !

Recette du clafoutis à la raclette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 125 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 4 œufs
  • 25 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 25 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  • Commencez par battre les œufs
  • Ajoutez le sucre et fouettez
  • Versez la levure et la farine puis mélangez délicatement cette fois
  • Finissez par incorporer lentement les liquides, à savoir le beurre fondu et le lait.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter des fruits de saison dans votre poêlon et de verser un peu de pâte. Attention, ça gonfle !

Eh voilà, c’est déjà fini bande de gourmand(e)s, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez des astuces ou bonnes recettes pour une raclette de Noël au top !

Score de l'article
Cliquez ci-dessous pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur

Nicolashttps://www.cadeau-maestro.com/
Salut à vous ! Passionné de jeux vidéo, jeux de société et de culture irlandaise, j'espère grandement que vous apprécierez ma prose au fil de mes différents articles <3

Partage