Idée Cadeau pour un Départ à la Retraite

Il y a de nombreuses étapes importantes dans la vie et le départ en retraite en est une. Tout au long de notre existence, nous franchissons des étapes : la majorité, le baccalauréat, le permis de conduire, le premier boulot, les enfants etc… et certainement le plus important de tous étant la retraite. C’est un moment que certaines personnes attendent avec impatience et que d’autres redoutent, mais dans tous les cas, il faut célébrer comme il se doit cette nouvelle étape dans la vie. Cela passe par un pot de départ, une fête, et aussi un bon repas. Oui, mais il ne faut pas oublier d’offrir un cadeau pour marquer à tout jamais cette date qui sera inoubliable. Voici quelques idées de cadeaux pour permettre de faire plaisir à une personne qui part en retraite :

Quel cadeau offrir pour un départ en retraite ?

Tout dépend de la situation dans laquelle vous êtes, en effet, nous n’offrons pas le même cadeau à une personne de sa famille ou à un collègue de travail. Il est donc important de scinder les deux afin de vous permettre de trouver rapidement et facilement l’idée cadeau idéale pour un retraité :

Cadeau pour un collègue de travail retraité

Lorsque l’on y réfléchit, nous passons plus de temps avec nos collègues de travail qu’avec notre famille. Souvent une relation se créée et au fil des années, nous apprenons de nombreuses choses sur ses collègues de boulot. Par exemple, vous savez peut-être qu’il (ou elle) aime le bricolage, la pêche, la chasse, le sport, les voyages, la marche à pied etc… cela aide grandement lorsque l’on doit offrir un présent.

Un cadeau unique et personnalisé

Une carte remplie par tous les collègues

Une urne personnalisée pour créer une belle cagnotte

Cadeau pour une personne de la famille retraitée

Que ce soit pour offrir un cadeau à son papa, sa maman, son mari ou sa femme, voici des idées de cadeaux pour faire plaisir à un retraité proche de nous :

Pour un retraité voyageur

C’est bien connu, quand on est à la retraite, nous avons plus de temps pour nous et donc plus de temps pour partir en voyage. Quoi de mieux que cette jolie carte ?

Voici un cadeau qui fera plaisir à un jeune retraité qui aime voyager dans toute la France ou dans le monde entier :

Il pourra ainsi gratter tous les emplacements qu’il a déjà visité (et aussi prévoir ses prochaines expéditions).

Pour des moments de détente

Lorsque l’on est en retraite, nous passons plus de temps à la maison qu’auparavant. Voici un bon moyen de prendre soin de la santé de votre retraité avec ce cadeau bien-être :

Pour un retraité jardinier

Quel budget mettre dans un cadeau de départ à la retraite ?

Il faut prendre en compte de nombreux critères car il n’est pas possible de répondre à cette question sans une réflexion approfondie.

Tout d’abord cela dépendra énormément de votre pouvoir d’achat mais ce n’est pas le seul facteur. Nous ne mettons pas la même somme d’argent pour un collègue de travail qu’à une personne de sa famille.

Ensuite, cela dépend de nos affinités avec cette personne et s’il s’agit d’un collègue de boulot qui part en retraite, cela dépendra aussi du nombreux d’années que nous avons passé à ses côtés. Pour ce genre d’occasion, il est préférable de faire un pot en commun afin de pouvoir réunir une plus grosse somme d’argent et de pouvoir offrir un plus gros cadeau. Ce qui est important ce n’est pas le montant du cadeau, mais le fait d’avoir pris le temps d’y réfléchir. Un cadeau bien ciblé fera souvent plus plaisir qu’un cadeau cher.

Idées de discours pour le départ en retraite

Maintenant que vous avez trouvé le cadeau idéal pour la personne qui part en retraite, il est temps de rédiger le discours.

Le discours est tout aussi important puisqu’il restera gravé pendant longtemps dans les mémoires. Il faut prendre le temps de correctement le rédiger surtout si vous avez passé des nombreuses années avec cette personne. Ayez en tête que ce n’est pas un adieu mais plutôt un au-revoir, il est souvent plus difficile qu’il n’y parait de tourner la page. Généralement, les retraités ont plaisir de venir voir leurs anciens collègues de boulots et c’est toujours agréable de connaitre comment va la société sans nous. N’oubliez pas d’indiquer le nombre d’années que vous avez passé à ses côtés et pour un pot de départ, vous pourrez aussi indiquer l’évolution de cette personne au fil du temps. N’oubliez pas de vanter ses qualités mais aussi ce qui fait de lui une personne vraiment particulière. Par exemple, une personne qui s’habille d’une manière particulière, qui a un accent atypique, son rire, ses blagues etc…

Et pour terminer, n’oubliez pas de citer et de remercier les personnes de sa famille (surtout si cette personne a régulièrement fait des heures supplémentaires) afin de leur dire que vous les remercier des efforts qu’ils ont fait tout au long de la carrière.

Score de l'article
Cliquez ci-dessous pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur

Mariehttps://www.cadeau-maestro.com/
Hello moi c'est Marie ♡ Mother of cats & blogueuse passionnée par la pâtisserie, les voyages et l'envie de faire plaisir. Je vous partage des superbes recettes et des conseils pour réussir toutes vos occasions !☺

Partage