Emballage Cadeau Écolo

Anniversaires, fêtes, Noël, envie de faire plaisir ou de se faire plaisir sont autant d’occasions d’offrir des cadeaux. Dans ces moments-là j’ai toujours eu l’habitude de glisser les présents dans des sacs ou papiers cadeaux. Je ne sais pas vous, mais je trouve assez frustrant de faire de jolis paquets cadeaux qui en moins d’une minute seront réduits à néant, sans compter les déchets que cela génère. J’ai donc décidé de m’intéresser aux alternatives du papier cadeau tout brillant tout polluant. Les emballages écologiques, zéro déchet et donc responsables commencent à faire leur apparition. En plus, ils peuvent être beaucoup plus originaux. Je vais partager avec vous les idées que j’ai trouvées à ce sujet.

3 Astuces d’Emballage Cadeau Zéro Déchet ou Écologiques

1. Donner une seconde vie à l’existant

  • L’upcycling ou surcyclage des journaux ou revues, soit la ré-utilisation pour un usage autre que celui prévu au départ : Il suffit de vous en servir comme d’un papier cadeau grâce aux larges feuilles, et d’agrémenter le tout de déco faite-maison, de raphia et de ficelle. Veillez aux informations présentes sur les pages que vous sélectionnez, de manière à ne pas plomber l’ambiance.
  • Les cartes routières : Le monde évolue et les routes changent. C’est pourquoi vos anciennes cartes routières ne sont peut-être plus à jour, à moins que vous ayez décidé de les reléguer au fond d’un tiroir, préférant l’utilisation du GPS. Quoi qu’il en soit, les cartes routières font des emballages originaux avec un très joli rendu.
  • Les boîtes, que ce soit celles pour les chaussures, les cartons d’expédition ou les jolies boîtes à thé, ce sont autant d’alternatives possibles : Pour les moins attrayantes à première vue, un peu de customisation avec du tissu ou journal et le tour est joué. Vous leur donnerez une seconde vie, et ferez de la place dans vos placards 😉 . N’hésitez pas à utiliser un pochon ou tout autre sac en tissu dont vous n’avez plus l’utilité.
  • Les grandes enveloppes : Pensez à les conserver après utilisation. Elles sont idéales pour emballer de petits produits et facilement personnalisables. Un peu de collage ou de peinture au niveau de l’adresse pour la masquer, et c’est comme si vous retrouviez un produit original.
  • Les rouleaux de papier toilette, et d’essuie-tout : Faciles d’utilisation, il suffit de mettre le présent à l’intérieur, de plier les bords et de faire tenir le tout par de la ficelle ou du ruban adhésif en papier recyclé par exemple. Un peu de peinture sur les rouleaux égaillera l’ensemble.

2. Emballer un cadeau dans un cadeau

Vous recherchez à emballer avec quelque chose que le destinataire pourra utiliser par la suite ? Un cadeau dans un cadeau ? Plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Les bocaux : Le seul inconvénient réside dans la transparence des pots en verre, que vous pouvez néanmoins masquer en ajoutant des pages de revues par exemple, à l’intérieur ou à l’extérieur. Le sable est également un bon occulteur pour les plus petits présents.
  • Le papier cadeau à planter : Certes un peu plus cher à l’achat qu’un papier cadeau classique, il aura le mérite d’attirer l’attention et de se décomposer sans impacter l’environnement. Plutôt que de jeter le papier une fois les cadeaux ouverts, conservez-le puis plantez-le. Avec un peu d’eau sous une fine couche de terre, vous verrez apparaître des fleurs quelque temps plus tard. Growing Paper fabrique ce types de produits, ainsi que des cartes à planter.
  • Le tissu, incontournable : Peut-être avez-vous des vêtements que vous ne portez plus et que leur usure ne permet pas de vendre ou de donner. L’emballage de cadeaux est l’occasion de leur trouver une nouvelle utilité. Munissez-vous de ciseaux solides et découpez des pans de tissus. Un peu de couture pour plus de netteté peut être nécessaire. Et si vous n’êtes pas couturier(e) dans l’âme, pas de panique, le furoshiki viendra vous sauver.
  • Furoshiki, quésaco ? Il s’agit d’un art japonais qui consiste à utiliser de jolis carrés de tissus, comme des foulards et de les plier de manière à soigner la présentation de votre présent. De nombreuses manières de faire existent, idéal pour varier le rendu du cadeau. Internet regorge de tutoriels pour vous montrer toutes les étapes du pliage, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

3. Utiliser un papier cadeau recyclable

Pour les irréductibles du papier cadeau, vous pouvez vous diriger vers les versions les plus écologiques.

Les papiers cadeaux plastifiés, avec des paillettes ou des impressions métallisées ne sont pas recyclables. Il est donc préférable de s’orienter vers le kraft et/ou le papier recyclé, FSC ou PEFC, avec une composition 100% papier de manière à pouvoir le recycler. Le papier kraft répond parfaitement à la recherche de papier écolo car il est biodégradable et résistant. Choisissez-le recyclé, ou issu de forêts gérées durablement (label FSC, PEFC…). Le kraft se trouve uni ou imprimé, et dans ce cas, vous pouvez privilégier les encres végétales. C’est l’emballage idéal pour laisser place à son imagination. Un peu de ficelle, de tiges avec des feuilles ou du tissu, les idées ne manquent pas pour le rendre original.

Les alternatives sont donc nombreuses, et bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. J’espère vous avoir donné des idées pour créer des emballages originaux et meilleurs pour la planète !

Score de l'article
Cliquez ci-dessous pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur

Mariehttps://www.cadeau-maestro.com/
Hello moi c'est Marie ♡ Blogueuse passionnée par la pâtisserie, les voyages, les jeux de société et l'envie de faire plaisir. Je vous partage de superbes recettes et des conseils pour réussir toutes vos occasions ! ☺

Partage