Comment améliorer sa culture de façon ludique et amusante ?

Qu’on se le dise, même s’il y a des façons ludiques et amusantes d’améliorer sa culture générale, à un moment donné, il faut se dire que ça ne se fait pas tout seul et qu’il faut avoir un minimum envie d’apprendre !

Nous allons ici vous aidez à vous motiver en vous donnant une liste de jeux à faire.

Apprendre et réapprendre avec ses enfants

Ce qu’il y a de bien avec les enfants c’est qu’ils sont intéressés par beaucoup de choses, il est donc possible de faire de multiples activités pour les aider à acquérir de la culture.

– Jeu de société ludique :

Il existe plein de jeux de sociétés qui stimulent la mémoire et permettent d’apprendre des tonnes de choses. Par exemple, un jeu de société qui associe un drapeau à un pays, il faut donc donner le nom du pays ainsi que sa capitale grâce à son drapeau. Grâce à des jeux comme celui-ci, vous (ré)-apprendrez avec vos enfants les pays du monde entier.

Vous retrouverez des idées de jeux ludiques pour les enfants sur le lien suivant.
Comment améliorer sa culture de façon ludique et amusante ?

– Le jardinage :

Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous pouvez fabriquer avec votre enfant un petit potager. Il apprendra en s’amusant le nom de plantes aromatiques, de fruits etc. Par la même occasion, vous pourrez vous aussi réapprendre le nom de certaines plantes !

https://www.cadeau-maestro.com/1086-cadeau-jComment améliorer sa culture de façon ludique et amusante ?ardinage

Améliorer sa culture en apprenant pour des concours

Il existe une multitude de concours où la culture générale est testée, vous voulez donc vous améliorer sur ce point et nous allons vous donner quelques conseils.

– jeu entre amis :

Il est essentiel de connaitre les capitales du monde, des jeux de société existent pour les apprendre en s’amusant. Vous passerez donc du bon temps avec vos amis tout en apprenant ! Génial non ?

– défis entre amis :

Vous pouvez créer un « tu ne m’apprendras rien cette semaine ». Ce jeu se jouerai à deux ou à plusieurs.

Règle du jeu : Chacun lit un journal différent, par exemple l’un lit le monde et l’autre le figaro pendant une semaine. A la fin de la semaine chacun fera le point à l’autre. Celui qui apprendra une information intéressante à l’autre aura gagné ! Mais gagné quoi ? Le vainqueur pourra faire le gage au perdant de faire des fiches récapitulatives des news de la semaine.

Autrement dit, il n’y a pas vraiment de perdant puisque les deux apprennent ! De plus l’idée du challenge vous poussera à lire plus attentivement et vous retiendrez.

– Les quizz :

Les quizz sont un excellent moyen de tester et d’apprendre de ces erreurs. L’avantage du quizz est que vous n’aurez pas l’impression de travailler. Cependant, si vous faites des quizz, il faut absolument lire les réponses attentivement aux questions auxquelles vous avez eu faux.

Le plaisir de savoir pour soi

Vous n’avez pas de concours, de contrôle en vue mais vous aimeriez élargir votre culture pour votre plaisir personnel ? Voici quelques pistes rien que pour vous :

– Lire le journal vous permettra d’être constamment à la page, aussi, une lecture constructive vous amènera à des recherches personnelles, qui feront de vous un petit maître savant.

– Lire des livres, des romans d’auteurs connus et reconnus dans le monde entier. Découvrez ou redécouvrez le plaisir de lire des ouvrages cultes.

– Les quizz et les jeux en famille sont aussi une excellente solution qui amusera tout le monde et participera à l’amélioration de la culture de tous ceux qui joueront avec vous.

– Discussions et partages d’opinons sur un sujet d’actualité, des ouvrages ou autres vous permettront de vous confronter aux idées nouvelles et de donner, argumenter vos avis.

– Voir des pièces de théâtre, aller au cinéma. En effet, les films, même de divertissement sont à connaitre, c’est également de la culture.

– N’oubliez pas de pratiquer des jeux de mémoire qui vous aideront à améliorer votre capacité de concentration et de mémoire à long et court terme.

Petites idées pour revoir et apprendre rapidement

-Si vous voulez rapidement améliorer votre culture générale, vous pouvez repasser par les livres d’histoire du collège ou du lycée qui sont de très bonnes bases.

-Pensez aux livres comme « améliorer sa culture pour les nuls » ou autres livres faits pour rapidement élargir vos domaines de savoir !

Et vous, comment faites-vous pour améliorer votre culture de façon ludique et sympathique ?

Score de l'article
Cliquez ci-dessous pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur

Mariehttps://www.cadeau-maestro.com/
Hello moi c'est Marie ♡ Blogueuse passionnée par la pâtisserie, les voyages, les jeux de société et l'envie de faire plaisir. Je vous partage de superbes recettes et des conseils pour réussir toutes vos occasions ! ☺

Partage