Bon anniversaire ou bonne anniversaire : l’orthographe ? [résolu]

De nos jours, faire des fautes d’orthographe est de plus en plus accepté. Oui mais cela ne va pas dire que c’est normal, mais bon je ne vais rien dire, ça arrive à tout le monde de faire des fautes d’orthographe. C’était dernièrement mon anniversaire et j’ai reçu un message avec la faute qui fâche : « bonne anniversaire ». Mais au fait, on écrit bon anniversaire ou bonne anniversaire ? Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous posez la question, alors découvrez sans plus tarder la réponse et ne faites plus jamais la faute.

Comment écrit-on bon anniversaire ?

Solution : on écrit toujours : bon anniversaire

Règle d’orthographe : selon le dictionnaire « anniversaire » est un nom masculin. C’est pour ça qu’il faut utiliser « bon » et pas « bonne ». On dit « bonne année » car année est un nom féminin. Peut-être que vous doutiez de l’écriture à cause de la prononciation, mais ne vous laissez pas perturber par la liaison ! Répétez plusieurs fois « un bon anniversaire » pour vous en souvenir.

Exemple :

  • « Je te souhaite un très bon anniversaire pour tes 20 ans »
  • « C’était un bon anniversaire, j’en garderai pleins de beaux souvenirs »
  • « Bon anniversaire, et j’en profite pour te souhaiter une bonne année 2020″

Facile n’est-ce pas ? Ne vous laissez pas tromper par la prononciation et écrivez toujours « bon anniversaire ». Et si vous avez encore un doute un jour où vous ne pouvez pas venir revérifier sur cet article, écrivez plutôt « happy birthday » ou « joyeux anniversaire ». C’est la meilleure solution !

On offre quoi comme cadeau d’anniversaire ?

Souhaiter à une personne son anniversaire est une chose vraiment importante, et il serait vraiment dommage de l’oublier surtout avec tout ce dont on dispose de nos jours. Mais des mots c’est bien mais un cadeau en plus c’est encore mieux ! Alors voici quelques idées de produits que vous pourrez offrir à l’occasion d’un anniversaire.

Quel message écrire pour souhaiter un joyeux anniversaire ?

Le message dépendra de nombreux critères, s’agit-il d’une personne proche, que vous connaissez bien, un ou une collègue de boulot ? Et surtout quel ton et message souhaitez-vous faire passer ? Découvrez sans plus tarder mes idées de textes afin de pouvoir souhaiter un bon et joyeux anniversaire.

Un beau texte pour ce jour si particulier

Parfois le plus efficace est un message que l’on peut qualifier de classique. Vous pouvez en profiter pour modifier le contenu afin d’apporter une touche d’originalité mais aussi de personnel. Voici quelques exemples, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de proposer les vôtres :

  • Grandir est inéluctable, mais quand on te regarde on se dit que vieillir est facultatif
  • Tu as le plus bel âge, ne change surtout pas car tout le monde t’aime comme tu es
  • Une journée pas comme les autres pour une personne formidable, je te souhaite un bon anniversaire

Oups je suis en retard

Cela arrive, les journées ne font que 24 heures et il est facile de se laisser déborder par le temps, je vous comprends tout à fait. Si cela devait vous arriver, il est préférable de jouer la carte de l’humour qui permet de faire passer plus facilement son oublie. Voici quelques exemples :

  • Quelle est la différence entre souhaiter un anniversaire en retard et un anniversaire en avance ? Un seul jour et je me demande où je me situe…. Joyeux anniversaire !
  • Tu sais j’aime me démarquer c’est pour cela que je me permets d’être le dernier à te souhaiter un super anniversaire !
  • Ce n’est pas ma faute, mais alors pas du tout, tu parais si jeune que je n’ai pas vu l’année s’écouler. Bon anniversaire !

Sans oublier une jolie carte

Ce n’est pas tout mais si vous êtes ici c’est parce que vous aviez en tête d’écrire un message, vous savez à présent comme écrire bon anniversaire sans faire de fautes, vous savez aussi ce que vous allez écrire. Mais il vous manque quelque chose non ? Ah oui une carte bien entendu !

Franchement, vous n’allez pas oser juste écrire sur son mur Facebook ? Cela n’est pas personnel du tout, c’est juste bon pour les personnes que l’on connait peu ou que l’on n’a pas vu depuis des années. Non, pour un proche il faut faire ça bien sinon autant ne rien faire.

Une carte virtuelle pour lui souhaiter un bon anniversaire ?

Je reste un peu partager avec les cartes virtuelles, cela est tout de même bien pratique. Même au dernier moment, votre carte sera envoyée dans les temps ce qui est déjà un point non négligeable. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et cerise sur le gâteau (d’anniversaire), elle est gratuite.

Il y a vraiment des points positifs et surtout de nos jours les cartes sont animées. Il y a de la musique, des animations (plus ou moins) bien réalisées et c’est assez varié même si je trouve que l’on a vite fait le tour. Mais alors quel est le souci avec les cartes virtuelles ? Et bien cela reste un mail que vous recevez au même titre qu’un simple mail publicitaire.

Je suis profondément attaché au format papier pourtant je suis un geek féru de nouvelles technologies. J’aime le fait de pouvoir garder toutes mes cartes, cela fait de beaux souvenirs notamment lorsque l’on est enfant. Quoi de plus beau que de relire des cartes qui ont plus de 20 ans ? S’en souvenir, ah oui c’est tatie qui me l’avait envoyée, une carte virtuelle sera perdue en seulement 24 heures.

Rien de mieux qu’une carte papier

Rien de mieux que le support physique afin de laisser une trace indélébile. Même si nous envoyons de moins en moins de courrier, la carte d’anniversaire reste une valeur sûre. J’ai déjà cité de nombreux avantages plus haut et je pense que tout le monde sera d’accord avec moi.

Il faudrait que je fasse une photo de toutes les cartes que j’ai eu le plaisir de recevoir depuis ma naissance, je suis content de toutes les avoir gardées. Est-ce le cas avec une carte virtuelle ? Non du tout car j’ai tout supprimé.

En plus il existe de nombreux modèles, la carte d’anniversaire n’est plus ringarde elle se veut tendance ! De la simple carte avec un âge inscrit dessus au modèle en 3D, il y a vraiment de quoi (se) faire plaisir.

Score de l'article
Cliquez ci-dessous pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur

Mariehttps://www.cadeau-maestro.com/
Hello moi c'est Marie ♡ Blogueuse passionnée par la pâtisserie, les voyages, les jeux de société et l'envie de faire plaisir. Je vous partage de superbes recettes et des conseils pour réussir toutes vos occasions ! ☺

Partage