10 Activités Manuelles Enfant

Vous êtes à la recherche d’idées d’activités pour occuper les enfants à la maison ? Vous souhaitez des activités plutôt manuelles pour les aider à développer leurs compétences, leur créativité et leur imagination ? On le sait, le développement de l’enfant se fait par le biais d’exercices qu’ils soient ludiques, créatifs ou intellectuels. Ici je vous propose de découvrir 10 idées pour perfectionner les capacités manuelles de votre enfant. Ces activités vous seront très utiles pour occuper votre petit durant les vacances, les weekends ou les mercredis après-midi par exemple.

5 Activités DIY pour les enfants de 6 ans et plus

1. Un Jeu de Cartes DIY

Avec ce jeu de cartes DIY, votre enfant pourra s’amuser à personnaliser les 52 cartes d’un jeu de cartes classiques avec les feutres inclus. Il n’aura plus qu’à laisser libre court à son imagination pour dessiner comme il le souhaite le jeu de cartes. Il pourra être fier d’avoir personnalisé son propre jeu. De quoi impressionner ses amis qui viendront jouer aux cartes avec lui.

2. Un Kit de Teinture Tie Dye à Faire Soi-Même

Vous avez certainement dû entendre parler de cette nouvelle méthode de customisation de tee-shirt : le Tie Dye. Voici un kit qui permettra à votre enfant de personnaliser son propre t-shirt. Facile à réaliser. Il n’a plus qu’à choisir le t-shirt blanc (de préférence) à customiser avec les trois teintures incluses.

3. Un Kit Calligraphie DIY Sur Bannière

Et si votre enfant personnalisait son propre objet déco ? Découvrez cette bannière à personnaliser ! Ajoutez le texte que vous souhaitez sur cette bannière et laissez votre enfant l’exposer dans sa salle de jeux ou dans sa chambre. Il sera forcément fière de sa création et de son œuvre d’art.

4. De l’Origami

L’origami est un art chinois ancien qui consiste à créer des objets, des animaux ou des formes avec un papier plié carré. Il vous suffit d’acheter des feuilles carrées ou de prendre des feuilles A4 que vous coupez en carré et de choisir sur internet l’origami de votre choix parmi une large sélection. Vous trouverez énormément d’idées sur internet comme des renards, des licornes, des bateaux, des fusées, des avions, des oiseaux, des cygnes ou encore des éléphants. Il n’y a plus qu’à choisir.

5. De la pâte à sel

Un grand classique : la pâte à sel ! La recette est très simple, vous aurez besoin d’un saladier, d’un verre de sel et de deux verres de farine. Mélangez avec les mains le sel et la farine dans le saladier, ajoutez un verre d’eau tiède et malaxez jusqu’à obtenir votre pâte à sel. Facile et rapide. Votre enfant n’aura plus qu’à modeler la forme ou l’animal qu’il souhaite. Il peut faire une pieuvre, un escargot, un coeur, une tortue ou bien d’autre chose. Laissez-lui libre champs de créer ce qu’il a envie. Avant de faire cuire sa création, laissez sécher au moins 12h dans un endroit sec. Faites cuire son oeuvre d’art entre 75°C et 100°C jusqu’à ce qu’elle soit dure. La durée est de 1h de cuisson environ mais il vous faudra surveiller régulièrement. La dernière étape est la peinture ! Sortez les pinceaux et les tubes de peinture et laissez votre enfant décorer et peindre son œuvre comme il souhaite.

5 Activités manuelles pour les enfants de moins de 6 ans

6. Un Coloriage Géant

Le coloriage c’est la base ! Achetez des feutres (lavables de préférence pour éviter les surprises) et des crayons pour permettre à votre enfant de libérer sa créativité. Cette activité plait aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. Achetez de jolis coloriages géants ou trouvez des coloriages à imprimer sur internet et laissez votre petit s’occuper.

7. De la Pâtisserie

Sortez vos tabliers, il est l’heure de pâtisser ! La pâtisserie va permettre à votre petit de découvrir de nouvelles textures et de goûter de nouvelles saveurs. Vous pourrez ainsi tous vous régaler pour le goûter. Vous pouvez préparer des crêpes, des gaufres, un marbré, un gâteau au yaourt, un gâteau aux pépites de chocolat, des cookies et bien d’autres gâteaux.

8. Un Aquarium avec une boîte à chaussures

Vous avez une vieille boîte à chaussures qui traîne ? Et si votre petit la transformait en aquarium ! Il vous faudra de la peinture pour peindre le fond de la boîte à chaussures, des poissons trouvés sur internet à imprimer, de la ficelle pour accrocher les poissons et des feutres pour colorier les poissons. Si vous trouverez des étoiles et des algues sur internet à imprimer cela complètera l’aquarium. Si vous avez des coquillages vous pouvez les coller pour réaliser un vrai aquarium 3D !

Image de Titepaquerette trouvée sur Pinterest

9. Des Gommettes

Les gommettes plaisent beaucoup aux tout-petits. Imprimez un dessin trouvé sur internet et laissez votre petit mettre des gommettes où il souhaite dessus. Cela permet de développer leur motricité fine, ce sont les petits muscles des doigts et des mains pour manipuler des petits objets.

10. Du collage

Sortez du tissu, du coton, de la laine, des feuilles, des plumes, des coquillages, des fleurs, des pâtes et bien d’autres choses pour décorer une feuille vierge. Votre petit fera la création de son choix. Il touchera différentes textures et développera sa motricité fine comme pour le collage de gommettes.

Score de l'article
Cliquez ci-dessous pour noter cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur

Mariehttps://www.cadeau-maestro.com/
Hello moi c'est Marie ♡ Blogueuse passionnée par la pâtisserie, les voyages, les jeux de société et l'envie de faire plaisir. Je vous partage de superbes recettes et des conseils pour réussir toutes vos occasions ! ☺

Partage